Swift en quelques mots, c'est...

Un langage de programmation moderne et intuitif mis au point par Apple pour développer des applications pour iOS, macOS, watchOS et tvOS. Il a été publié en 2014 pour remplacer l'ancien langage de programmation Objective-C. Conçu pour être plus sûr, plus rapide et plus facile à utiliser que son prédécesseur, il est open-source et offre une syntaxe concise et expressive, des fonctionnalités avancées telles que la sécurité de type et une compatibilité avec les bibliothèques existantes d'Objective-C. Swift est devenue la principale technologie de développement iOS pour les développeurs et les entreprises qui cherchent à créer des applications iOS modernes et performantes.

USERADGENTS, spécialiste de swift

Swift utilise des techniques avancées de compilation et d'optimisation qui permettent une meilleure performance de l'application, notamment en termes de temps de démarrage, de temps de réponse et de fluidité. D’un point de vue sécurité, Swift est également optimal grâce à son système de type statique, qui permet de détecter les erreurs de type dès la compilation plutôt qu'à l'exécution et ainsi de réduire les risques d'erreurs de programmation tout en améliorant la fiabilité et la stabilité de l'application.

La syntaxe de Swift permet de réduire la quantité de code à écrire pour accomplir une même tâche et facilite la lecture et la compréhension du code par les développeurs. Cela permet de développer des applications iOS plus rapidement et plus efficacement.

La souplesse du langage Swift lui permet d'adapter son utilisation pour la création d'interfaces graphiques. Avec l'introduction de SwiftUI, Apple a simplifié la création d'interfaces utilisateur pour ses plateformes en utilisant une syntaxe déclarative qui permet de décrire la structure et l'apparence de l'interface utilisateur. Les développeurs peuvent ainsi créer des vues en combinant différents composants, appelés "vues". Une autre caractéristique clé de SwiftUI est son système de prévisualisation en temps réel. Avec ce système, les développeurs peuvent voir instantanément les changements apportés à l'interface utilisateur à mesure qu'ils éditent le code. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de travailler plus rapidement.

« Le natif reste le premier choix des entreprises même si les technologies cross-plateformes grapillent des parts de marché. De 80% de parts de marché en 2017 à 67% en 2022, le natif reste majoritaire et iOS résiste mieux qu’Android, en perdant seulement un point sur les 4 dernières années (vs 10 points pour Android) selon le dernier rapport Bitrise. »
Julien Pipard, Développeur iOS de USERADGENTS.
Découvrez le site internet du partenaire

Pour aller plus loin

5 ans d’évolution des technologies de développement mobile en 5 tendances

Cet article basé sur les chiffres annuels de Bitrise dresse un panorama du marché des technologies utilisées pour générer des applications mobiles.

Panorama des technologies pour développer une app mobile

L’étude apporte toutes les informations pour aider à choisir sa solution de développement applicatif, dans un marché concurrentiel.

expand_less