Au lendemain de la keynote d’Apple pendant la célèbre WWDC édition 2024, qu’est-ce qu’on retient ?
Apple Intelligence (ah ouais, ils sont forts quand même)

Très attendue sur ses annonces autour de l’intelligence artificielle pour combler son retard face aux autres mastodontes du secteur, la marque à la pomme n’a pas failli. En tout cas, elle s’est comme toujours saisie du sujet à sa manière. Alors oui, pas d’annonces révolutionnaires côté techno mais une nouvelle vision (marketing, oui). Plus qu’artificielle, l’Apple Intelligence (car c’est comme ça qu’il faut l’appeler désormais) se veut totalement personnelle, intégrée de la façon la plus naturelle et fluide possible dans le quotidien des utilisateurs. Exit la complexité technique parfois intrinsèque à l’IA et bonjour à un écosystème familier tout simplement transformé par des modèles de langages variés.
Soyons clairs, l’Apple Intelligence sera partout. Bon, à condition de parler anglais et de posséder un iPhone 15 Pro ou un Mac / un iPad équipé d’un modèle de puce supérieur ou équivalent au M1… mais tout de même ! Il sera en effet possible de retrouver des fonctionnalités intelligentes dans l’ensemble des apps natives de l’OS mais aussi bientôt dans des apps tierces grâce à App Intents, l’amélioration de SiriKit et quelques nouvelles API.
Concrètement, l’Apple Intelligence s’appuiera sur une meilleure compréhension du language naturel, la compréhension du contexte et une intégration directement dans les couches hardware et software du device pour assister l’utilisateur dans de nombreuses tâches : transcrire des vocaux, faire de la traduction automatique, résumer ou corriger des textes grâce à Writing Tools disponible dans Mails, Notes, Keynote, Pages et des apps tierces, prioriser ses notifications, générer des visuels grâce à l’outil Image Playground présent dans toute la suite (en utilisant une photo de sa galerie, sur-mesure en sélectionnant un thème ou en promptant) et même créer des Genmojis sur simple description de l’émotion à représenter, ou, ici encore, en partant d’une photo.
Surtout, c’est Siri qui se refait une beauté ! Et ça fait 10 ans qu’on l’attendait. Au-delà de son nouveau look plus intégré, avec l’Apple Intelligence, Siri devient le véritable assistant personnel qu’il devait être, pouvant désormais puiser dans tous les recoins du smartphone pour répondre, oralement ou à l’écrit, à toutes les requêtes textuelles ou visuelles de l’utilisateur… enfin presque toutes. En cas de colle, et si l’utilisateur est d’accord, Siri fera appel à ChatGPT (grâce au partenariat qui s’est donc bien conclu entre Apple et OpenAI, comme prévu) pour explorer d’autres pistes et se rendre plus « savant ». Apple prévoit d’ailleurs de connecter bientôt d’autres modèles pour maximiser le champ des possibles de son assistant.
Siri peut désormais aussi comprendre une requête même si l’utilisateur est hésitant ou se reprend et peut enchaîner plusieurs requêtes liées, sans nécessité de la part de l’utilisateur de redonner du contexte. Un cas d’usage présenté par Apple durant la WWDC : Siri vous connaît sur le bout des doigts ainsi que vos proches et il peut désormais être capable de répondre à la question « Quand ma mère atterrit-elle ? » en récupérant les données issues par exemple d’une photo, d’un Message ou d’un email, enchaîner sur “Avons-nous prévu un déjeuner ?” et enfin, “Combien de temps allons-nous mettre de l’aéroport au restaurant ?”. Tout cela sans jamais redonner d’éléments de contexte.
Mais alors si comme Elon vous vous demandez ce qu’il va advenir des données utilisateurs, surtout avec ce partenariat, a priori Apple à la parade : une orchestration subtile entre ce qui est calculable « on-device » et ce qui ne l’est pas. Concrètement, l’Apple Intelligence s’appuie sur un index sémantique qui va chercher et gérer les infos issues des différentes apps du smartphone lorsque l’utilisateur fait une requête. C’est lui qui va ensuite transmettre les infos aux modèles d’IA on-device, pour qu’ils puissent analyser le contexte propre à la demande. Si la puissance de calcul de cet index sémantique ne suffit pas, l’Apple Intelligence va alors accéder à des modèles plus grands disponibles dans le cloud… Mais attention pas n’importe lequel, un « Private Cloud Compute » (nouveau concept by la pomme) qui va chiffrer les données et faire en sorte qu’elles ne soient ni stockées par Apple, ni consultables par quiconque… Y compris par OpenAI ?

Apple Intelligence sera à découvrir et prendre en main directement dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia à partir de cet été en preview et à l’automne en bêta. Sauf en Europe peut-être où pour l'instant, bon, c'est encore un peu flou à côté du DMA/DSA...
iOS 18 : on prend la main !
Avant de s’attaquer à ce gros morceau IA, Apple n’a pas lésiné durant la keynote à parler des autres nouveautés présentes sur la nouvelle version de son OS déjà disponible en beta. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’interface façon iOS 18 est ultra personnalisée. L’utilisateur peut désormais prendre la main sur l’organisation de son écran d’accueil en choisissant la disposition (plus seulement en grille) de ses apps et leur teinte. Même chose sur les deux boutons de raccourcis présents en Home Screen (lampe torche et appareil photo peuvent laisser place à tout autre raccourci) et surtout sur le centre de contrôle, qui, en plus de mieux mettre en avant les fonctions prioritaires, devient totalement modulable (taille, ordre, nouveaux groupes de contrôle accessibles au swipe). Un nouveau look des App Icons en dark mode fait également son apparition.

Au cas par cas, les apps majeures de l’OS reçoivent aussi des améliorations significatives :
- Côté « Messages », on s’offre plus de dynamisme et de possibilités de gestion avec des nouveaux effets de réaction, des “Tapbacks” sans limite d’emojis, l’introduction du Bold, Italique, Souligné, Barré, la programmation pour plus tard et l’arrivée des messages par satellite, plus uniquement en cas d’urgence.
- Une refonte majeure de « Photos » dont la recherche devient plus facile, intelligente et instinctive et dont la présentation évolue avec des carrousels de moments forts et des nouvelles collections à découvrir. La gomme magique pour effacer les arrières-plans (ou quelqu’un qui fait tache dans le paysage) fait aussi son arrivée. Grâce à Apple Intelligence, l’utilisateur peut se replonger dans des souvenirs en lui demandant de créer un film. L’IA va sélectionner les photos / vidéos qui collent au brief, ajouter un son provenant d’Apple Music et le tour est joué.
- Mais aussi… Mails qui devient plus facile à organiser, Safari qui se dote de fonctions d’highlight (tiens, tiens ça nous fait penser à Google et son Circle Search…) et Plans qui devient plus complet côté données et itinéraires.
Comme toujours, Apple continue à perfectionner ses fonctionnalités de confidentialité. Les utilisateurs peuvent désormais verrouiller / masquer des apps pour protéger leurs données, sélectionner quels contacts partager avec leurs apps ou encore ne se connecter qu’avec certains appareils d’un réseau. Dans la même optique, bonjour aussi à Passwords, l’application façon Trousseau qui permet aux utilisateurs d’enregistrer tous leurs mots de passe, passkeys…
Les autres annonces à garder en tête selon nous
Le Vision Pro s’ouvre enfin à l’international et débarquera notamment en France le 12 juillet dans tous les Apple Stores pour la somme dérisoire de 3999€ (pour la plus petite capacité de stockage). L’occasion pour Apple d’annoncer aussi la sortie de visionOS 2 pour l’automne avec quelques petits ajouts et optimisations au programme : un écran ultra large, de nouvelles gestures, un mode démo pour enregistrer des profils invités ou encore des technologies pour améliorer la qualité de visionnage de photos et l’immersion dans la vidéo (Spatial Photos, Spatial Video, Apple immersive Video)... Mais a priori, pas encore d’Apple Intelligence dans les tuyaux !

S’il n’y a pas grand chose de plus à détailler pour iPadOS18 et macOS Sequoia, c’est en grande partie car les nouveautés restent similaires à celles d’iOS 18. Nos développeurs ont toutefois salué la fonction de Mirroring qui permet de projeter sur son Mac son écran d’iPhone même quand celui-ci est verrouillé.
D’ailleurs, toute la team iOS vous prépare actuellement son récap’ détaillé des annonces côté outils & écosystème de développement… Spoiler : on va parler IA encore et notamment de son intégration dans Xcode pour le test et la génération de code. Stay Tuned !
