You Are Viewing

WWDC 2018 : Ce qu’il faut vraiment retenir

WWDC 2018 : Ce qu’il faut vraiment retenir

8 juin 2018

Cette semaine a eu lieu à San Jose en Californie la fameuse conférence d’Apple, la WWDC 2018, à destination des développeurs. Avec Oleg & Thomas, nos développeurs iOS, nous avons scruté les nouveautés qui nous semblaient importantes.

 

+ iOS 12

iOS11

De manière générale, « iOS 12, c’est iOS 11, en betterfaster, stronger » selon Thomas.
Et comme pour iOS 11, iOS 12 sera disponible sur tous les modèles d’iPhone avec des optimisations pour ne pas ralentir les anciens modèles. Par exemple sur iPhone 6 Plus, iOS 12 devrait permettre une ouverture des apps 40% plus rapides. 

 

Dans iOS 12, Apple a beaucoup misé sur la Réalité Augmentée et a créé avec Pixart un format de fichier 3D optimisé pour le mobile, USDZ. AR Kit a maintenant sa version 2, qui englobe :

+  Une amélioration de la reconnaissance faciale : détection du visage optimisé, détection de la langue, nouveaux Animojis et la possibilité pour l’utilisateur de créer son Memoji, un emoji ultra-personnalisable pour en faire son « avatar ».
+  Un rendu plus réel des objets en 3D.
+  Une détection des objets 3D : avec l’application Measure, l’utilisateur pourra notamment mesurer des surfaces, calculer la longueur d’objets etc.
+  La possibilité de partager ses expériences en réalité augmentée, et donc de jouer à plusieurs. Lego a été invité sur scène pour montrer comment plusieurs enfants pourraient construire, chacun via son iPad, une maison en AR.

Siri
iOS 12 a également été boosté en intelligence artificielle, notamment sur Siri. Avec la fonctionnalité Shortcut, il sera désormais possible d’ajouter des commandes vocales prédéfinies à Siri pour qu’il réalise les actions associées via les apps qui l’auront intégré. Ainsi, on pourrait imaginer dire à Siri « J’ai envie d’un Coca-Cola » et il effectuera la commande d’une bouteille de Coca-Cola directement via l’application Franprix. 
Il pourra également faire des suggestions par rapport aux habitudes de l’utilisateur.

 

Bitmap2Une nouvelle fonctionnalité voit le jour sous iOS 12 : Screen Time, ou comment tracker & limiter sa consommation digitale. Il s’agit d’un tableau de bord répertoriant et catégorisant l’utilisation que l’on fait de notre téléphone, de manière journalière et hebdomadaire. En un coup d’oeil, l’utilisateur voit le temps qu’il a passé sur les réseaux sociaux, sur les apps de divertissement, son utilisation après l’heure de coucher, etc. Il peut également choisir d’établir une limitation par application. 
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple permet également un contrôle parental afin de mettre en place un « couvre-feu » pour les enfants.

« C’est très bien pour les gens de connaître leurs statistiques d’utilisation des apps.
Par rapport à la limitation, je ne suis pas sûr que ça marche. Je pense qu’au départ,
les gens vont s’amuser avec cette fonctionnalité mais après, il vont l’oublier.
Le contrôle parental c’est autre chose, ça dépend des parents
mais je pense que c’est bien qu’il y ait cette possibilité. »
– Oleg

 

 


WatchOS

watchos
 
Avec une présentation très storytellée des nouvelles fonctionnalités de la Watch, Apple a fait le show. WatchOS 5 présente quelques fonctions « gadgets » comme le talkie-walkie ou encore la fonction défi (nouveau mode compétitif destiné à défier vos amis dans un certain nombre d’activités sportives) mais également des nouveautés plus notables :
 
+   Une meilleure accessibilité et une personnalisation du centre de contrôle.
+   L’activation de Siri ne se fera plus en disant « Dis Siri », mais par un mouvement du poignet.
+   L’ajout d’une nouvelle API« Movement Disorder » à ResearchKit afin de permettre à l’Apple Watch de surveiller les symptômes très courants de la maladie de Parkinson.
+   Webkit est intégré à la Watch permettant à l’utilisateur d’accéder à un mini-navigateur.
+   WatchOS 5 permettra aussi la lecture de Podcasts & livres audio.

 

 

MacOS

 
Mojave (prononcer moh-ha-vé) est la nouvelle version de MacOS. Cette update présente quelques nouveautés assez intéressantes.
 
 
macos3Pour une utilisation plus agréable des Macs et afin de ne pas fatiguer les yeux de l’utilisateur, Apple lance son Mode Sombre Avancé. Les applications natives seront repensées en sombre pour un confort optimal.
 
En matière de rangement de bureau, il y a deux camps : ceux chez qui le desk n’a que très peu d’icônes et ceux chez qui on n’arrive plus à distinguer l’arrière plan. Apple à pensé à ces derniers avec une toute nouvelle fonctionnalité : le rangement automatique du bureau par piles ! Tous les fichiers seront regroupés par type : les images ensemble, les vidéos ensemble, etc. En un clic sur la pile, tous les éléments s’écarteront pour que l’utilisateur retrouve facilement le fichier qu’il cherche.
 
Mojave présente aussi des nouvelles options de présentation du Finder, une amélioration de la fonction Coup d’oeil (permettant un aperçu d’un fichier sans ouvrir l’application correspondante), une barre dédiée aux captures d’écran et l’intégration d’applications iOS sur macOS telles que l’app Bourse ou encore le Dictaphone.
 
 
 
 

TvOS

Apple-TV
 
 
Pour Apple, la box TV telle qu’on la connait de nos jours est obsolète et l’avenir réside dans la TV en ligne. C’est dans cet esprit qu’a été présentée la mise à jour du système d’exploitation, tvOS 12. Parmi les nouveautés à retenir :
+   L’Apple TV 4K va pouvoir décoder le Dolby Atmos, technologie de son hydrique ajoutant une dimension verticale en home-cinéma. L’Apple TV est donc désormais la seule à supporter à la fois le format HDR dynamique Dolby Vision et le Dolby Atmos.
+   Mise en place du Zero Sign On, c’est à dire l’autocomplétion des mots de passe dans les apps Apple TV depuis l’iPhone ou l’iPad de l’utilisateur.
+   Les terminaux iOS pourront servir de télécommande à l’Apple TV.
 
 
 
 
Rendez vous en septembre pour la Keynote !