You Are Viewing

Retour sur Viva Technology 2018

Retour sur Viva Technology 2018

25 mai 2018

Viva Technology se tient en ce moment au Parc des Expositions de Versailles. Un rendez-vous annuel qui rassemble les leaders et startups du monde de la tech et de l’innovation, également ouvert au grand public. 

Interview de Maurice, UX Designer chez nous, qui y a fait un petit tour et nous livre ses impressions.

Capture d’écran 2018-05-25 à 14.14.09

En 3 hashtags, comment tu résumerais les sujets chauds de cette 3ème édition ?

Je dirais : #IA (intelligence artificielle) #Privacy (la protection des données personnelles) #RA (réalité augmentée)

+ Qu’est-ce qui t’a le plus marqué à propos d’intelligence artificielle ?

Cette année, l’intelligence artificielle était plus présente que jamais ! De la food tech, au secteur médical en passant par le secteur des transports, du retail ou même de la technologie vocale, l’IA séduit tout le monde. Personnellement ce qui m’a le plus séduit c’est la présentation d’IBM à propos de la prochaine génération d’ordinateurs : les calculateurs quantiques (quantum computers). Se basant sur les lois de la mécanique quantique, ces ordinateurs peuvent tester et calculer de nouveaux types d’algorithmes de manière holistique. Ils pourraient un jour révolutionner les matériaux, médicaments, le développement et l’optimisation des systèmes complexes créés par l’homme et bien sur l’IA ! IBM espère que cette technologie ouvrira des portes que l’on pensait fermées jusqu’à aujourd’hui.

+ Parmi tous les invités, qui a le plus retenu l’attention ?

Mark Zuckerberg, of course! Il était le centre du “spectacle”, étant l’un des invités les plus attendus de cette 3ème édition. Durant 45 minutes, il est revenu sur le scandale de Cambridge Analyticas. Selon lui, Facebook n’avait pas pris suffisamment de recul et n’avait pas identifié la manière dont leurs outils pouvaient être utilisés à des fins frauduleuses, car le réseau social se concentre plutôt sur l’impact positif de la technologie. Aussi, il en a profité pour mettre en avant des chiffres sur les efforts de Facebook pour éliminer les « fausses informations et faux comptes » ( 20 000 employés scannent les contenus et 99% des posts terroristes faisant références à ISIS sont supprimés grâce à une IA).

Mark Zuckerberg a aussi parlé de nouveaux investisseurs, ainsi que de l’ouverture d’un laboratoire d’IA à Paris. Il a finalement conclu son speech en évoquant le RGPD qui à partir de maintenant s’applique à la totalité des utilisateurs de Facebook. C’était vraiment un des sujets clés de VivaTech, il y avait aussi beaucoup de startups qui présentaient leurs plateformes et outils de protections des données.

Photo :  Lucas BARIOULET pour Les Echos

Photo : Lucas BARIOULET pour Les Echos


+
 Tu parlais de réalité augmentée. Qu’as-tu vu d’intéressant ?

Avec l’arrivée de casques plus performants et d’applications plus immersives, la réalité augmentée s’impose et se démocratise ! Par exemple, il est possible de marcher sur la lune ou encore de plonger au coeur de Star Wars ! Toutefois, la réalité augmentée ne se limite plus seulement aux casques, il s’agit aussi d’hologrammes. Un dispositif innovant m’a bluffé :  4 grandes hélices à 2 ou 4 pales équipées de plusieurs micro-leds. Lorsqu’elles tournent à grande vitesse, la lumière des micro-led crée devant nos yeux un objet en 3D et en mouvement !

+ Durant ton passage sur l’évènement, quel à été ton coup de cœur ?

Une nouvelle technologie pour combattre les produits faussaires ! La start-up « Arylla » a développé une nanotechnologie encastrée dans les étiquettes de vêtements, une sorte de code barre invisible à l’oeil nu qui permet de marquer les produits afin qu’ils soient identifiés comme authentiques grâce à un simple scan de l’étiquette avec votre smartphone !

+ Ta déception ? Pour finir sur une note positive… 😉

Beaucoup de startups n’avaient pas de démo concrètes à montrer, all talk and no acts! C’est dommage…