You Are Viewing

Google I/O 2018 : Les points à ne pas manquer selon Thibault, développeur Android

Google I/O 2018 : Les points à ne pas manquer selon Thibault, développeur Android

15 mai 2018

Thibault François est développeur Android chez nous depuis plus d’un an. À l’occasion de l’évènement annuel de la firme de Mountain View, le très attendu « Google I/O », il nous livre son avis sur les grandes annonces qui ont retenu son attention.

ITW-Thibault-GoogleIO

+ Si tu devais résumer cet évènement en un mot ?
Ce serait en 2 mots : Intelligence Artificielle !
 
 
+ Pourquoi ?
Car les équipes de Google intègrent de l’intelligence artificielle dans beaucoup de leurs services et fonctionnalités. Par exemple, dans Gmail, dans Google Maps afin de proposer des lieux susceptibles de nous donner envie, ou encore Google News pour prédire les informations qui intéressent l’utilisateur. On retrouve également l’IA dans des fonctionnalités telles que le réglage de luminosité automatique, l’appareil photo, ou Google Lens… Dans l’appareil photo concrètement, l’IA va se matérialiser ainsi : lorsqu’on prendra une photo avec quelqu’un, le téléphone sera capable de repérer qui sont les personnes présentes sur le cliché et pourra proposer de partager cette photo avec eux. 
Et enfin, la fonctionnalité dont tout le monde parle : le développement de l’IA de Google Assistant qui sera désormais capable de passer des coups de téléphone et de prendre des rendez-vous à la place de l’utilisateur !
 
 
+ Justement, cette fonctionnalité Duplex avec une IA à la voix d’humain… tu en penses quoi concrètement ?
Quand on y pense, on délègue de plus en plus le téléphone : on prend des rendez-vous via Internet, formulaire, chatbot… Donc on pouvait se douter que ça allait arriver ! Forcément, ça fait un peu peur car là, on ne maîtrise plus la chose. Avant c’était nous qui passions un appel, qui fixions un rendez-vous, on était en quelque sorte « sûrs »… Là, on délègue.
Nous, dans la technique, on trouve ça fou technologiquement parlant. C’est un peu comme un chatbot, sauf que là… C’est le robot qui parle à ta place ! Mais bon, ça reste assez flippant.
 
 
+ Et la prochaine étape de l’IA sur ce terrain là ?
La prochaine étape, c’est peut être celle qui prendra l’initiative de passer l’appel à la place de l’utilisateur et prendre des rendez-vous pour lui, selon son emploi du temps. L’IA pourrait lui dire « Au fait, ta voiture affiche 40 000 km au compteur, il faudrait que tu passes chez le garagiste avant samedi. Je t’ai pris rendez-vous jeudi après le travail ». 
Technologiquement, je pense que nous n’en sommes pas loin, mais ce qui freine c’est qu’il ne faut pas aller trop vite, les gens pourraient se braquer pour l’instant car c’est trop tôt. Il faut attendre que le public soit prêt ! 
C’est un peu comme les caisses automatiques, au début les gens étaient réfractaires et maintenant on s’en sert beaucoup. Beaucoup d’habitudes ont changé avec la technologie, ce sera le cas aussi pour celle-ci !
 
 
android-p-1+ Si on devait retenir 3 choses de la mise à jour d’Android P ? (Pour les utilisateurs & pour les développeurs ?)
Dans un premier temps, les « App actions » : par exemple, quand on demandera à Google Assistant de rechercher un film, il pourra proposer d’acheter des tickets pour le cinéma le plus proche de l’utilisateur ou de son domicile en allant puiser les informations dans les apps que possède l’utilisateur.
Après, il y a le changement d’interface de navigation : c’est pour n’avoir plus qu’un seul bouton. C’est toujours un peu pénible de changer mais on sera sûrement contents quand cela sera effectif ! Cela a été pensé pour les grands téléphones, pour libérer l’écran. Personnellement j’ai l’impression que ce sera plus simple de naviguer à une seule main. Il est beaucoup dit que ça se rapproche de la gestuelle d’Apple mais entre les deux constructeurs, quand une idée marche chez l’un on la retrouve après chez l’autre. Si les bonnes idées peuvent se retrouver partout, c’est tant mieux pour l’utilisateur !
Enfin, il y a les petites fonctionnalités permettant de se déconnecter telles que le mode « Ne pas déranger » : quand l’utilisateur retournera son smartphone, son mode « Ne pas déranger » s’activera automatiquement, il y aura aussi une fonctionnalité qui alertera quant à sa consommation de mobile et qui passera l’écran en noir & blanc après une certaine heure. C’est parfait pour ceux qui souhaitent se déconnecter mais n’y arrivent pas. Personnellement, j’aime bien toutes ces options qui permettent de se détacher du téléphone. C’est plein de fonctionnalités à contre-courant, c’est bien qu’ils fassent des choses pour contrôler sa consommation du mobile !
 
 
+ La fonctionnalité Pretty Please dans Google Assistant, qui encourage les enfants à être davantage polis, devrait-elle être étendue à tous les âges ?
Ah oui ça c’est marrant, c’est toujours intéressant d’être poli ! Je trouve ça bien pour les enfants, mais pour les adultes je dirais que ça dépend lesquels, ça reste un robot, il faut juste être capable de faire la distinction entre un robot et une personne.
 
 
+ Le ML Kit (SDK de machine-learning), tu peux nous l’expliquer simplement ?
Le ML Kit permet d’utiliser plus facilement des modèles de machine learning (apprentissage automatique en français) sur Android et iOS en passant par Firebase. Le machine learning est ce qui permet à un logiciel ou une app de détecter et nommer des objets par exemple, de faire de la reconnaissance d’écriture, ou, dans un autre domaine, d’apprendre à un robot à marcher par lui-même.
ML KIT propose plusieurs modèles (reconnaissance de texte, de visages ou de code-barres, classification d’images par exemple), et permet aux utilisateurs d’utiliser leurs propres modèles si besoin !
 
 
+ Tu en as pensé quoi de cette Google I/O ?
Je n’ai pas été déçu, j’ai même été très surpris par l’appel téléphonique de la fonctionnalité Duplex, ça je ne m’y attendais pas ! Le reste, c’est dans la continuité de ce vers quoi ils allaient : ils injectent de l’AI partout où ils peuvent !
Ce que j’ai bien aimé aussi sur le multimédia, c’est la barre de son avec Google Assistant et Android TV qu’ils prévoient de sortir. On va pouvoir envoyer plein de choses sur la télévision, ce sera tout en 1. J’ai un peu peur du prix, mais en tout cas c’est vraiment pas mal !
 
 
+ Tu attends quoi de la prochaine Google I/O ?
Ils vont souvent plus vite que nous, ils intègrent des choses avant même qu’on en ait envie donc c’est compliqué 😉