You Are Viewing

Les grandes annonces à retenir de la WWDC 2017 d’Apple

Les grandes annonces à retenir de la WWDC 2017 d’Apple

6 juin 2017

Le 5 juin 2017, durant la première journée de la grande conférence d’Apple pour les développeurs (la WWDC 2017 qui dure jusqu’à vendredi), la firme de Cupertino a présenté de nombreuses nouveautés qui promettent une belle année 2017 pour ses fans ! Voici notre florilège des annonces à retenir.

Tout d’abord, de grandes annonces concernant les produits :

  • Apple présente son concurrent à Google Home & Amazon Echo : l’HomePod !

HomePod800

L’enceinte de l’assistant personnel d’Apple, Siri, permet de contrôler les objets connectés de la maison augmentée. Il est prévu pour 2017, sans pour autant avoir de date précise, pour la modique somme de 349 dollars. À l’aide d’un iPhone (à partir du 5s et sous iOS 11), l’utilisateur pourra interagir avec HomePod en étant loin de chez lui ! En termes techniques, les capacités de Siri sont augmentées grâce au deep learning et les deux voix de l’assistant personnel ont été travaillées pour être plus réalistes (intonation, sonorité, etc.) .

  • Les iMacs font peau neuve !

Plus puissants, plus lumineux, avec de meilleurs écrans… Ils passent sous Kaby Lake, et Apple promet trois fois plus de performance !

Mais la réelle innovation, c’est le nouvel iMac Pro, juste milieu entre le MacBook Pro et l’iMac. Avec de nouveaux processeurs Intel Exon pouvant monter jusqu’à 18 coeurs, l’iMac Pro promet d’être ultra-puissant. Et cette ultra-puissance a un coût… près de 5000 dollars pour sa version de base ! Cependant, il est important de rappeler que chez les concurrents (e.g HP, Dell…), les produits équivalents coûtent plus de 7000 dollars.

iMacPro

Avec ce nouvel iMac Pro surpuissant ainsi que la mise à jour des outils de développement tels que Metal 2, Apple confirme son envie de s’investir dans la Réalité Virtuelle.

  • Les ordinateurs portables MacBooks bénéficient d’une légère mise à jour.

Sans réelle surprise, un processeur Intel de 7ème génération avec architecture Kaby Lake sera intégré sur les Mac Books et Mac Books Pro. Quant au MacBook Air… La cadence minimale de son processeur sera simplement augmentée à 1,8 Ghz (pour rappel, elle était de 1,6 Ghz).

  • Dans la famille des iPads, un petit nouveau voit le jour : l’iPad Pro !

ipad

Avec un écran de 10,5 pouces (pourtant dans le même châssis que son prédécesseur !), un meilleur écran adoptant la technologie ProMotion qui rafraîchit plus rapidement l’affichage et économise la batterie, une meilleure caméra, l’embarquement d’une puce A10X Fusion permettant à la tablette d’Apple d’être plus rapide en termes de performances et graphiquement, et une capacité de stockage allant de 64 à 512Go… « C’est de loin l’iPad le plus puissant que nous n’ayons jamais créé » selon Greg Joswiak, le senior vice-président d’Apple, responsable du marketing produit.

  • Aucune information sur le futur iPhone ou sur la prochaine iWatch.

Et en ce qui concerne les systèmes d’exploitation :

  • MacOS Sierra devient MacOS High Sierra.

Capture d’écran 2017-06-06 à 13.54.05

Cette refonte de l’OS pour les ordinateurs d’Apple permet notamment au navigateur Safari d’être encore plus rapide (80% plus rapide que celui de Chrome selon Apple), à l’application Photo de présenter de nouvelles fonctionnalités comme des outils d’édition, ou encore à Mail de prendre moins de place sur le disque dur. MacOS High Sierra verra le jour à l’automne ! Keep in touch !

  • iOS 11 pour iPhone et iPad présente son lot de nouveautés.

iOS11

Le centre de contrôle est repensé pour une interface plus ergonomique, Apple Pay permettra désormais d’envoyer de l’argent à ses amis ou d’en recevoir, les photos devraient peser moins lourd sur l’espace de stockage des terminaux et une nouvelle fonctionnalité apparaît : couper automatiquement toutes les notifications lorsque l’utilisateur conduit ! Le point phare de cette refonte d’OS : les données associées à notre utilisation devraient être entièrement stockées sur le terminal et non plus sur les serveurs de la firme américaine. Il sera tout de même possible de synchroniser ses données entre ses différents appareils !

AppStore

L’App Store est quant à lui entièrement refondu ; en plus de la nouvelle interface, la page d’accueil est désormais un onglet intitulé « Aujourd’hui », comprenant les actualités de l’App Store, le tout dans un format plus éditorial. Aussi, la durée de validation d’une app sera plus courte : entre 2 et 24 heures !

  • Le nouvel OS d’Apple pour son iWatch, WatchOS 4.0, se refait une beauté !

WatchOS

Parmi les fonctionnalités à paraître : de nouvelles Watch Faces avec l’intégration de Siri, des cadres grâce auxquels il sera possible de faire apparaître des informations ou des rappels, une nouvelle interface pour Workout (qui permettra aussi de mieux détecter les longueurs à la piscine !), une meilleure communication avec les appareils connectés dans les salles de sport, un clignotement de la montre lorsque l’utilisateur court en pleine nuit, une nouvelle interface et un meilleur système de synchronisation pour la musique…

  • Et pour TvOS, Tim Cook a simplement confirmé l’arrivée du service Amazon Prime Video d’ici fin 2017.

Petite déception à ce niveau, mais il promet de nouvelles choses, “plus tard dans l’année”. À suivre…