Le site pour bien tenir les rênes

Afin de le moderniser au niveau graphique, technique et fonctionnel, La Société d’Encouragement à l’Elevage du Trotteur Français (SETF) a sollicité USERADGENTS pour refondre son site web letrot.com. La plateforme offre des données statistiques et des outils clés aux parieurs et aux professionnels du monde des courses hippiques au trot.

UX
UI
DÉVELOPPEMENT

Parcours

À cheval sur la data

Nous avons accompagné la SETF dans la construction d’une nouvelle arborescence et de nouveaux parcours, au travers de 7 sprints de conception et de tests utilisateurs, intégrant des experts et statisticiens qui ont pu challenger et valider la structure de l’information, servant des usages très spécifiques d’analyse et de comparaison de data.

La complexité résidait dans l'intégration d'un fonctionnel riche, où la donnée est centrale : plus de 10 millions de données à exposer sur le site, entre programmes et résultats des courses, classements, statistiques croisées, fiches détaillées... Le site se positionne comme un véritable assistant pour les sociétaires et parieurs en mettant à disposition, en plus de données statistiques poussées, toute l’actualité de la Société du Trotteur Français, les lives et replays et des outils d'aide à la décision.

Design

Soigner sa monture

Nous avons totalement revu l’identité graphique du site web, en conservant les codes historiques de la marque, les couleurs notamment. Le but ? Moderniser l’image de la Société du Trotteur Français en respectant son identité. Le résultat ? Une charte enrichie qui sert les autres plateformes de la société et un kit atomic maintenu au fil des évolutions du site.

Développement

Les deux pieds à l'étrier

Le challenge du projet résidait dans l'interaction entre notre plateforme web et la base de données NoSQL "TROT". Manipulant une grande quantité de data, l'enjeu était d'assurer rapidité et fraîcheur de l'information, quelle que soit la page du site. Pour offrir une haute performance et garantir la pertinence des informations affichées, nous avons imaginé une architecture axée sur le framework PHP Symfony, structurée par un puissant module full custom : un design applicatif permettant le requêtage, le traitement et la mise en cache de la donnée, calqué sur le cycle de vie des documents mongoDB. 

D'autre part, la nécessité de coller au plus près à l'effervescence des courses hippiques nous a amené à mettre en place le protocole Mercure pour mettre à jour en temps réel les données. Côté front, la restitution des informations orientées statistiques et résultats hippiques a constitué un défi, pour avoir un affichage de qualité et des interactions riches, aussi bien sur desktop que sur mobile. Le framework Vuejs nous a ici permis d’adopter une approche modulaire de la gestion de tableaux complexes.

Découvrez le site internet du Trotteur Français

expand_less