You Are Viewing

Keynote d’Apple 2017 : Ce qu’en ont pensé nos experts !

Keynote d’Apple 2017 : Ce qu’en ont pensé nos experts !

13 septembre 2017

Depuis mardi soir, la Toile s’enflamme. Apple a donné sa conférence dans le Steve Jobs Theater, devant des centaines de journalistes, présentant ses nouveaux produits. Sûrement la conférence la plus « spoilée » d’Apple tant tous les détails avaient déjà été dévoilés sur le web les semaines passées. Cela n’empêche pas les consommateurs et les marketers (dont nous !) de réagir sur les innovations annoncées par la marque à la Pomme.

▶︎ Mini récap’, passage de Renaud sur BFMTV et interview express d’Oleg, notre Lead iOS !

LES GRANDES ANNONCES

Dans la lignée classique des iPhones, Apple a décidé de sauter une étape et présente directement l’iPhone 8 et 8+ (et non pas 7S et 7S+). Au programme de cette nouvelle version : un meilleur appareil photo avec un passage à 12 MP, une lumière améliorée de 83%, un nouveau mode « portrait lighting », une ouverture focale à 1,8… Mais aussi le chargement sans fil, qui n’est pas vraiment un grand plus étant donné qu’il s’agit des standards du marché actuel et un processeur 30% plus rapide.

La firme de Cupertino annonce également des améliorations sur l’Apple Watch : grâce à une carte SIM il sera désormais possible d’utiliser ses fonctionnalités en laissant son iPhone de côté !

Pour ce qui est de l’Apple TV, la team d’Apple l’annonce plus puissante et compatible 4K.

Mais la raison pour laquelle le web s’enflamme, c’est l’iPhone X (à prononcer « Ten »), le nouveau bébé d’Apple ! 

IphoneX

Ce nouveau smartphone est doté d’un design totalement repensé avec une face avant entièrement recouverte d’un écran 5,8″ et une face arrière en verre, un écran OLED et la disparition du bouton principal.  Côté caractéristiques, l’iPhone X embarque un double stabilisateur optique pour l’appareil photo, une autonomie de 2 heures supplémentaires, la fonction True Tone, le chargement sans fil et le plus important… la reconnaissance faciale !  Face ID serait le futur de l’iPhone : cette technologie permet de déverrouiller l’iPhone, de payer avec (lié à Apple Pay) mais également de faire vivre les nouveaux emojis… Les Animojis !

Apple annonce également que ces nouveaux iPhone seront waterproof et s’aligne sur certains concurrents le proposant déjà.

 

L'AVIS DE RENAUD, PRÉSIDENT DE LA MMAF

 

Pendant le live de la conférence, Renaud était en direct sur le plateau de BFM TV pour réagir sur ces annonces. Il met en avant la démocratisation de la réalité augmentée qui se fera grâce à 3 innovations : l’AR Kit (qui permet aux développeurs de concevoir des expérience d’AR dans leurs applications de manière plus fluide), la lecture native du QR code (sans passer par une application tierce) et l’ouverture partielle du NFC (qui permettra aux objets de fournir de l’information à l’iPhone).

 

 

 

 

CE QU'EN PENSE OLEG, NOTRE LEAD iOS

 

Oleg-ItwApple

Si tu devais résumer cette Keynote en 1 mot ?

– Hm… C’est difficile pour moi de résumer cette Keynote en un seul mot, il y a eu beaucoup de nouveautés ! Si je dois vraiment choisir, je dirais « prometteur ». Ils ont changé quelque chose de très important pour eux depuis des années, le Home Button, qui disparaît, donc maintenant nous ne savons pas trop ce qui va se passer pour la suite !

Quelle est pour toi la plus grande annonce de la Keynote ?

– Je dirais… les Animojis, parce que c’est trop cool 😉 ! Grâce à la reconnaissance faciale, ton émotion est « capturée », tu choisis ensuite un Emoji et hop, ça fait une animation !

Et a contrario, les annonces qui te laissent de marbre ?

– Il y a deux choses : premièrement, l’Apple TV : la caractéristique la plus importante qu’ils aient ajouté, c’est la compatibilité 4K. C’est bien mais ce n’est pas révolutionnaire, on a depuis longtemps des moniteurs 4K sur le marché donc il n’y a rien de nouveau. Et puis, on a déjà passé beaucoup de temps là-dessus… Et dans un second temps, l’iPhone 8 et 8+. Ils n’ont pas changé grand chose, enfin, ce n’est pas exceptionnel, mais simplement une amélioration de ce qui existe déjà. Ce n’est ni plus ni moins la nouvelle génération de la gamme. Difficile d’imaginer la place qu’ils vont trouver entre le 7 et le X.

Et du coup pour le futur, tu penses que ça va se passer comment maintenant qu’ils ont sorti l’iPhone X ? Vont-ils garder les 2 gammes ?

– Ils avaient dit que le bouton principal sur l’iPhone avait une durée de vie limitée dans le temps. Du coup, maintenant qu’ils l’ont enlevé, je pense qu’ils vont continuer le développement de leurs smartphones à partir de l’iPhone X, même si c’est une nouvelle gamme plus chère, plus premium.

Justement, l’iPhone X à 1159€, tu en penses quoi ?

– Pour moi, c’est un peu trop cher pour un smartphone. Mais je pense qu’ils trouveront une clientèle sans problème, car il y a toujours des personnes qui sont friands de ce genre de nouveautés !

Techniquement, tu penses que ça les vaut ?

– Je ne connais pas le prix des technologies qu’ils ont mis à l’intérieur mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont vraiment bossé dessus car c’est une réelle innovation, et les gens ont l’air de dire que le produit est très qualitatif, donc peut-être !