You Are Viewing

CES 2018 : Le point sur les innovations marquantes !

CES 2018 : Le point sur les innovations marquantes !

22 janvier 2018

Une semaine après la fin du salon le plus important consacré à l’innovation technologique : le Consumer Electronics Show ou CES, qui s’est tenu comme chaque année à Las Vegas, nous revenons sur les annonces qui nous ont le plus marqués, subjugués parfois !

Nous n’avions pas la chance d’y être cette année, mais nous avons laissé traîner nos yeux et nos oreilles… pour ne rien manquer de ces 4 jours sous le signe de la ville connectée, le thème de cette édition 2018 !

Trois chiffres à avoir en tête pour commencer :

  • 24 catégories composent ce gigantesque salon, réparties en 9 familles (divertissement, automobile, santé et bien-être, robotique, sport…).
  • La toute première édition remonte à 1967 !
  • Plus de 365 entreprises et structures françaises ont fait le déplacement, nous positionnant comme la deuxième délégation mondiale derrière les Etats-Unis #FrenchTech

Pas évident de faire une sélection tant l’événement est vaste. Voici ce qu’en tant qu’agence conseil en marketing mobile et en innovation, nous retiendrons :

 

  • Les véhicules du futur pour le transport de marchandises et de personnes 

Transport

Robomart, l’épicerie autonome qui disrupte le primeur traditionnel !
Ce véhicule autonome réfrigéré, actuellement au stade de prototype miniature, ambitionne de distribuer des produits frais d’ici l’été 2018 en Californie. L’utilisateur n’aura qu’à commander Robomart, le déverrouiller avec son smartphone, puis les rayons détectent automatiquement les produits emportés pour les facturer au client.  

Le concept de véhicule autonome électrique de Toyota ! La E-Palette permettra de transporter des personnes ou des marchandises & la e-Palette Alliance, un concept de livraison développé avec des acteurs tels que Pizza Hut, Uber ou encore Amazon…  

Se faire transporter en drone-taxi autonome, bientôt bientôt…
On a vu plusieurs prototypes de ce genre en 2017. Au CES 2018, c’est la startup allemande E-volo qui a fait une démo de son son Volocopter qui peut transporter 2 personnes. 

Bell quant à lui, lance son concept de taxi volant de luxe réalisé pour Uber.
Il s’agit d’un hélicoptère électrique haut de gamme, accueillant jusqu’à 4 passagers. On y retrouve un écran de contrôle diffusant les informations relatives au vol, à la sécurité… mais aussi servant de divertissement : musique, visioconférence, GPS, conditions de circulation, etc. La société n’a pour l’instant dévoilé que la cabine. Elle souhaite garder le secret sur le mode de propulsion pour le moment.

Virgin Hyperloop One présente une app-concept pour montrer à quoi pourrait ressembler l’interface mobile de son service pour les usagers.

 

  • Les innovations qui s’invitent dans nos habitats 

Home

LG et son écran enroulable & responsive, pas avant 2020 !
LG continue d’innover sur les écrans enroulables avec son prototype de 65 pouces qui se dissimule dans une sorte de coffrage. L’écran peut ne pas se dérouler en entier pour offrir différentes tailles selon les besoins de l’utilisateur ! 

Le mini vidéo-projecteur nomade pour 399$ au printemps ! On le veut !
Le Sony MP-CD1 est un projecteur mobile doté de grandes capacités, notamment la portée de projection de plus de 3 mètres et sur un plafond ! Pour regarder ses séries préférées allongé dans son lit…

FoldiMate, la petite machine qui plie vos vêtements pour en faire une pile uniforme !
Déjà plus de 8 000 précommandes depuis le mois d’octobre. 

3 nouvelles enceintes intelligentes présentées par Baidu, aux formes et fonctions différentes : Little Fisher VS1 (ressemblant beaucoup à l’Echo Show d’Amazon), Sengled (une lampe intelligente), Popln Aladdin (un projecteur à fixer au plafond).

 

  • Pour la sécurité des cyclistes

Velo

Un accident de vélo sur cinq se produit à cause de l’utilisation d’un smartphone.
Alors Velco lance son guidon de vélo connecté qui indique le chemin à suivre, plus besoin de sortir son smartphone !

Cosmo Bike quant à eux dévoilent leur casque “phare” connecté pour les cyclistes !
Ce phare se fixe à l’arrière d’un casque, est composé de LEDs et permet trois modes de fonctionnement pour plus de sécurité : ralentissement, feux de position, clignotant, etc.

Enfin Coros Omni mise sur la musique tout en suivant sa route en toute sécurité, via conduction osseuse. Lors d’une sortie à vélo, écouter de la musique est très dangereux car cela empêche les sons environnants d’être entendus. Avec des points de conduction osseuse dans les sangles du casque, les oreilles restent libres pour percevoir la circulation autour, tout en écoutant sa playlist.

 

  • Pour les vacanciers (veinards)

Vacanciers

Sunflower, le parasol connecté qui suit le soleil ! ShadeCraft Robotics a développé un parasol qui se déplace de façon autonome en même temps que le soleil. À quand le transat autonome pour aller avec ?Il peut également être contrôlé à la voix pour diffuser de la musique ou encore lancer une conversation vidéo ! Et en plus, il se recharge à l’énergie solaire.

La Roche-Posay (L’Oréal) présente un wearable pour ongle pour éviter les coups de soleil : UV Sense. Ce petit capteur baptisé UV Sense se place directement sur l’ongle. Il est capable d’indiquer le taux d’UV et de conseiller son porteur de se mettre à l’ombre ou de remettre de la crème ! UV Sense fonctionne avec une application qui analysera votre peau via un questionnaire avant la première utilisation.

Out la vilaine perche à selfie : Welcome to Selfy, le drone à selfie ! Selfly, développé par AEE, spécialisé dans la technologie de l’aviation, est une coque pour smartphone qui se transforme en petit drone avec une portée de 10m environ.

Puppy 1 : la valise autonome qui suit son maître comme un toutou… C’est grâce à un partenariat avec Segway que 90Fun a pu équiper son bagage de la technologie de balance qui lui permet de rester en équilibre sur ses deux roues (ou presque… des optimisations sont en effet nécessaires pour un fonctionnement optimal).

Louis Vuitton Echo, un capteur pour suivre en temps réel la position de ses bagages mais également être informé s’ils ont été ouverts durant le voyage, depuis l’app LV Pass.

 

  • Côté Santé / Beauté

Santé

Neutrogena a présenté son SkinScanner, un device à clipser sur l’appareil photo d’un iPhone fonctionnant avec une app dédiée nommée Skin360. Le concept ? scanner son visage et obtenir un diagnostic précis de sa peau grâce à 12 lumières LED, une loupe 30x et un détecteur d’humidité, puis proposer des solutions associées au type de peau.

LaVie : l’écrin qui rend l’eau plus pure. 
Solable développe sa solution LaVie afin de débarrasser l’eau du robinet du chlore, des pesticides et médicaments. Il suffit de laisser reposer 15 min sa bouteille en verre dans l’écrin en bambou naturel qui émet des UA-A permettant d’éliminer les substances indésirables tout en conservant les sels minéraux et oligo-éléments.

Pour les insomniaques, ce robot oreiller va apaiser vos nuits… L’équipe de Somniox a imaginé un robot de respiration, se présentant sous la forme d’un gros oreiller à prendre dans ses bras. Il simule une respiration humaine et propose des possibilités audio personnalisables via une app comme des battements de coeur ou des berceuses. L’idée : l’utilisateur adapte inconsciemment son rythme respiratoire à celui du robot. Les tests ont démontré que 90% des testeurs s’endormaient plus rapidement !

Il y a aussi SmartSleep, le bandeau développé par Philips pour améliorer la qualité du sommeil profond, davantage destiné à ceux qui s’endorment mais n’ont pas un sommeil réparateur. Le bandeau permet de fixer les capteurs intégrés sur son front pour qu’ils puissent détecter et analyser l’activité cérébrale. Dès lors que la phase de sommeil profond apparaît, les hauts-parleurs diffusent du bruit blanc, dont l’effet est positif sur le cerveau.

 

  • Le coup de téléphone du futur

Tel

Innomble Lab dévoile un bracelet complètement fou : Sgnl, pour passer ses appels du bout de l’index… Des vibrations remontent le long du poignet de l’utilisateur par conduction osseuse pour être transformées en son au bout du doigt…

 

 

 

  • Côté AR / VR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AR VR

Le nouveau casque de réalité virtuelle de HTC : le Vive Pro. Sans fil et doté d’un écran tout neuf de bien meilleure qualité que le précédent : la résolution a subi une hausse de 78% !

Les lunettes de réalité augmentée Vusix dotées d’un appareil photo 8 mégapixels permettant la prise de photos / vidéos ainsi que leur partage sur les réseaux sociaux. Elles permettent aussi la réception d’appel, la connexion WiFi ou Bluetooth… et sont compatibles avec Alexa.

 

Des innovations à suivre de près, nous sommes curieux de voir celles qui verront réellement le jour, celles qui remporteront un franc succès et celles qui au contraire, seront relayées au rang de “gadgets du CES”.

Rendez-vous en 2019 ! 👋🏼